Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 13:00
Bonjour
 
Notre congrès, auquel j'ai participé en tant que déléguée du 92, vient de se terminer.
 
Ce congrès était annoncé par les média comme le congrès de tous les dangers avec la perspective d'un éclatement de nos forces. Dans son discours de clôture, MG Buffet avouait son inquiètude, partagée par un grand nombre de camarades, quant à l'issue de ce congrès.
 
Au final, il en ressort un sentiment de réel travail en commun avec la volonté d'aboutir à un texte adapté aux réalités de notre temps et offensif.  Malgré les divergences importantes sur le contenu des transformations à opérer dans nos pratiques et notre fonctionnement, la volonté de conserver un parti uni pour être plus efficace et plus rassembleur a été prépondérante.
 
Qu'il s'agisse des travaux "en ruche" ou des interventions générales, nous avons progressé dans notre façon d'échanger. Peu de discours décalés, beaucoup d'interventions réactives.
 
Le texte a été profondément remanié. 68% des congressistes ont approuvé l'ensemble du texte. La première partie "une nouvelle époque, un autre monde" a été  largement réecrite en intégrant largement les remarques des camarades sur la crise financière.  Idem pour la deuxième partie concernant "un nouveau projet" dans lequel nous affirmons plus clairement notre projet de société tout en précisant notre démarche pour y parvenir. La grande majorité des congressistes a salué la prise en compte par la commission des amendements déposés. Un grand nombre d'amendements non retenus par les conférences fédérales et reproposés en séance ont été adoptés. A ce titre, les amendements de notre section ont tous été pris en compte. Les congressistes ont également salué le travail de Pierre Laurent qui s'est montré ouvert et constructif.
 
Concernant la troisième partie "le parti" les débats ont évidemment fait apparaître des divergences plus profondes. Un souhait majoritaire a été de trancher (conserver le PCF) et ne de plus reporter à plus tard les décisions importantes. Volonté de renouveler profondément nos directions, les rajeunir, renforcer la souveraineté des adhérents, privilégier les structures horizontales. Avoir un conseil national actif, réactif qui soit un vrai organe de décisions et d'action. Nécessité également de revoir nos statuts pour mieux prendre en compte la diversité d'opinions.
Respect et écoute ont été prépondérants pendant les débats. A souligner l'intervention remarquable d'André Chassaigne pour dédramatiser la présence de listes alternatives. "C'est sur le terrain que nous nous retrouverons tous" et de citer le poème d'Aragon "Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat ..."
 
malgré les longues discussions en commission, il n'a pas été possible de parvenir à un accord sur une liste commune. Les congressistes avaient donc le choix entre 4 listes.
 
M G Buffet, MP Vieu, C Marchand et A Gérin. Les trois listes alternatives ont justifié le maintien de leur liste en expliquant leur désaccord concernant le texte. Pour Marchand, le désaccord portait davantage sur ses propositions non retenues de camarades au CN. Pour MP Vieu, le texte est insuffisant sur l'ampleur des transformations à opérer. Il nous faut nous métamorphoser pour aboutir à une force communiste. Ce terme n'a pas été retenue dans le texte. Pour André Gérin, la souveraineté des communistes n'est pas assez affirmée et nos erreurs de stratégie (mutation, collectifs anti libéraux, ne sont pas dénoncées.
 
Au final ont obtenu MG Buffet 67%, MP Vieu 16%, Gerin :  9%  Marchand 5%
 
Nous ne savons pas encore combien de représentants auront chacune de ces listes au CN. Leur nombre sera proportionnel aux résultats obtenus mais viendra s'ajouter à à la liste de MG Buffet (environ 88 femmes et 89 hommes). Nous aurons donc un CN qui depassera les 200 membres malgré le souhait de vouloir réduire fortement le nombre de membres.
 
Dans son discours de cloture MG Buffet a confirmé la mise en place rapide d'un collectif de direction avec P Laurent à sa tête. Elle envisage de rester encore quelque mois secrétaire afin d'aider au démarrage du collectif puis de passer la main.

Partager cet article
Repost0

commentaires