Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 11:58

 Après les transports, l'éducation, la poste, notre cher gouvernement souhaite s'attaquer maintenant au Planning Familial. Pourtant les services offerts sont loin d'être anodins, voir même indispensables pour les libertés fondamentales des femmes en particulier.

  En France, le planning familial informe les jeunes sur la sexualité, la  contraception, l'avortement, offre gratuitement des tests de grossesse et met en ralation avec les services spécialisés pour pratiquer l'IVG.
Le planning familial est indispensable notamment pour les mineurs, qui peuvent y aller discuter, se faire orienter vers l'hôpital en cas d'avortement, tout cela  gratuitement et sans avoir besoin d'être accompagné par un majeur. L'anonymat et le secret sont préservés quoi qu'il arrive.
  Mais le gouvernement Sarkozy-Fillon n'est apparemment pas du même avis, puisqu'il souhaite en réduir le budget pour 2009.

 Voici  un extrait d’une question écrite de Mme Odette Terrade, Sénatrice communiste du Val de Marne, groupe CRC-SPG concernant les conséquences de la diminution des crédits budgétaires 2009 de la mission « solidarité, insertion et égalités des chances », programme 106 « actions en faveur des familles vulnérables » :

« Ces crédits servent au financement des établissements d'information, de consultation ou de conseil conjugal (EICCF).

L'organisation et les modes de financement de ces structures d'information, d'éducation et de prévention à la sexualité ont été mis en place suite à la loi Neuwirth en 1967. Depuis 40 ans, ces missions d'information, d'orientation pour la contraception, la fécondité, la sexualité, confiées aux associations, sont essentiellement assurées par le Mouvement Français pour le Planning Familial au travers de ses 70 associations, avec chaque année 450 000 personnes rencontrées par 1 000 bénévoles et 420 salarié(e)s. La diminution importante de ces crédits en 2009 voire leur suppression en 2010 remet en cause l'existence même de cet accueil, menace la légitimité de ces structures, précarise  les plus fragiles d'entre elles qui fonctionnent à 100% grâce aux aides de l'État et conduit déjà dans l'immédiat à la fermeture d'un tiers de ces accueils. C'est pourquoi, au moment où les relations filles-garçons se tendent et où les campagnes nationales de prévention et d'information ont besoin de relais locaux, en lui rappelant le caractère public de ces missions confiées aux associations,  elle lui demande quelles mesures il entend prendre afin que cette ligne budgétaire soit rétablie voire augmentée pour répondre aux besoins sans cesse grandissants et  réaffirmer  ainsi l'engagement de l'État dans l'animation du droit à la contraception et à l'éducation à la sexualité ».

 30% des antennes locales du planning familial seraient fermées à terme suite à ces baisses de budget. Sans ces centres, qui informera les jeunes sur leur sexualité et les moyens de contraception ?
Qui dirigera les jeunes filles voulant avorter vers les services spécialisés ?
On voit bien là la volonté de notre gouvernement d'étouffer toutes les institutions qui offrent gratuitement des services primordiaux, de retirer à l'Etat tous les devoirs qu'il a envers son peuple. Quand il sagit de donner de l'argent aux banques et aux patrons de l'industrie auto, Sarkozy et Fillon se montrent très généreux, mais quand il sagit de donner aux jeunes les moyens d'informations dont ils ont besoin, ainsi que la possibilité d'être seuls garants de leur corps, le pouvoir se montre plus réticents.

POUR LA DEFENSE DU PLANNING FAMILIAL, DU DROIT A L'INFORMATION ET A  L'AVORTEMENT SIGNEZ LA PETITION ICI :
http://www.planning-familial.org/petition-defense-loi-neuwirth/index.php




Partager cet article
Repost0

commentaires